Sept Français sur dix soutiennent la généralisation du tiers payant

Viva Magazine
© Viva Magazine

Dans son projet de loi de Santé, le gouvernement propose notamment de généraliser le principe du tiers payant, qui vise à dispenser les patients d’avancer les frais lors de leur consultation chez le médecin. 

C’en est même la disposition phare, celle qui suscite aussi le plus d’oppositions de la part des médecins. Pour les Français en tout cas, il n’y a aucun doute : 70 % d’entre eux se déclarent favorables à cette généralisation du tiers payant telle que la propose le gouvernement contre seulement 30 % qui y sont opposés.

Un chiffre d’autant plus remarquable que l’opinion publique, qui était déjà très favorable en mars dernier (60 %) à cette mesure a encore progressé sur la question depuis lors. L’adhésion à la généralisation du tiers payant a même bondi de 10 points en l’espace de six mois.

Désormais, le sujet fait même consensus – dans l’opinion publique – puisque même les sympathisants de droite sont une large majorité (58 %) à y être favorables. En plus d’être majoritairement soutenue cette mesure a l’immense bénéfice d’être un très bon « marqueur de gauche » puisque 82 % des sympathisants de gauche y sont favorables. Enquête Odoxa.